L’enquête de la Prévention routière et Assureurs prévention fait état d’un constat problématique pour le réveillon du nouvel an. Le nombre de personnes qui prévoient ne pas boire d’alcool est largement inférieur à celles qui prévoient conduire.
12% de Français ne boiront pas
Selon l’enquête dévoilée jeudi 26 décembre 2013, 12% des Français ont prévu de ne pas toucher à l’alcool le soir du réveillon soit par conviction soit parce qu’ils pensent prendre le volant. Mais les Français ne sont pas tous aussi diligents, loin de là.
Le réveillon est une occasion pour boire plus de boissons alcoolisées qu’en temps normal pour près de 42% des Français et ils sont même 8,3% à prévoir de boire plus de 8 verres. Mais ce qui est inquiétant c’est la part des Français qui comptent prendre le volant.
Selon l’enquête réalisée par internet, ils sont plus de 30% à déclarer prendre le volant après la soirée du réveillon soit bien plus que les Français qui comptent ne pas boire d’alcool. Près de 18% des Français devraient donc prendre le volant en ayant absorbé de l’alcool durant la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014.
Pourtant, 44% des Français se disent concernés par les questions liées à l’alcool au volant mais de ces 44%, près de 43,3% n’avaient pas pris de dispositions particulières pour ne pas mettre leur vie et la vie d’autrui en danger.