Le baclofène, médicament « miracle » pour la lutte contre l’alcoolisme, devrait être remboursé dans les prochains jours. Une décision très attendue par tous les médecins qui est également une bonne nouvelle pour les malades.
Un médicament détourné avec succès
Le baclofène n’a initialement pas été développé pour lutter contre l’alcoolisme mais contre les douleurs liées à la sclérose en plaques, à des affections médullaires ou cérébrales. Il s’agit en effet d’un relaxant musculaire.
Mais rapidement les médecins se sont rendu compte qu’il pouvait être utilisé efficacement contre l’alcoolisme car il inhibe certains récepteurs. Les patients ainsi traités auraient beaucoup plus de chances de se sortir de la dépendance.
Ainsi, en mars 2014 l’ANSM a autorisé les praticiens à prescrire ce médicament dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme. Avant, ce n’était qu’un usage détourné de ce médicament, un usage pourtant répandu puisque plus de 10 000 médecins auraient prescrit le baclofène « hors AMM » en France.
Toutefois, malgré l’autorisation de l’usage « hors AMM », le médicament n’était pas encore remboursé par la Sécurité Sociale ce qui pouvait freiner certains alcooliques. Le prix, de 5 à 7 euros la boîte, était élevé. Notamment dans les cas les plus graves à la prescription peut atteindre une boîte par jour.
Selon une information du Figaro confirmée par le ministère de la Santé, un décret autorisant le remboursement de ce médicament en cas de traitement de l’alcoolisme devrait être présenté « dans les prochains jours » ce qui laisse l’espoir que le remboursement commence dès la mi-juin.