Le ministère de l’Agriculture a lancé un nouveau site Internet : Alim’Confiance. Il permet de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution des produits alimentaires.
Alim’Confiance et la sécurité sanitaire des aliments
Le ministère de l’Agriculture mène, tout au long de l’année, des enquêtes concernant l’hygiène des établissements ayant un rapport avec l’alimentation. Ces contrôles officiels sont maintenant accessibles sur un site Internet : Alim’Confiance. Une application pour smartphone et tablette est également disponible.
L’objectif de ce site est de partager les résultats de ces enquêtes avec le plus grand nombre. Coup de pub pour certains lieux, Alim’Confiance va également obliger certaines enseignes à revoir leurs normes d’hygiène pour plaire aux consommateurs. D’ailleurs, le ministère de l’Agriculture indique : « Dans tous les pays où ce dispositif a été mis en place, une amélioration du niveau sanitaire des établissements a été constatée ».
On peut y retrouver des informations sur son restaurant préféré, la boulangerie de son quartier ou l’hypermarché que l’on fréquente. Mais le site va plus loin, car il propose aussi des informations sur les établissements qui produisent et transforment les aliments, et notamment les abattoirs.
Alim’Confiance : un site facile d’accès
Pour utiliser le site Alim’Confiance, rien de plus facile. Une carte de France interactive s’affiche en première page permettant de retrouver les différents lieux concernés. On peut aussi écrire le nom et l’adresse de l’établissement recherché dans la zone dédiée pour le retrouver.
Le ministère de l’Agriculture précise : « Les données affichées sont le nom de l’établissement, la date du dernier contrôle et le résultat (niveau de maîtrise sanitaire) constaté. Les résultats des contrôles sont disponibles pendant une période d’un an après la date de réalisation du contrôle ».
Pour le moment, le site n’est pas encore complet, mais plus de 1 500 résultats sont, d’ores et déjà, accessibles, et chaque jour de nouveaux rapports sont enregistrés.