« Augmenter, aller vers et réduire » sont les maîtres-mots de celles et ceux qui souhaitent mieux se nourrir en retrouvant un équilibre alimentaire durable. Proposées par Santé publique France, ces recommandations sont inspirées des dernières recherches scientifiques en matière d’alimentation. Elles permettent de mettre en avant une autre façon de se nourrir et de bouger.
Vers une évolution progressive des habitudes alimentaires
Aujourd’hui, on constate, dans le monde, une aggravation des maladies générées par une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique. Ainsi, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires… sont en augmentation.
Les spécialistes de ces questions se penchent donc sur les moyens de faire évoluer les habitudes alimentaires de la population d’une manière progressive comme l’explique Anne-Juliette Serry, responsable de l’Unité Alimentation et Activités physiques à Santé publique France. Elle indique : « Nous souhaitions donner de grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés. Ces formulations sont perçues comme moins contraignantes par le grand public. Elles suscitent un changement progressif, s’adaptant au rythme de chacun. »
Augmenter sa consommation de certains aliments
Il est recommandé, par exemple, d’augmenter sa consommation d’aliments comme les fruits à coque, les produits céréaliers complets et les légumes secs. Ces trois types d’aliments sont, en effet, riches en nutriments essentiels. Parfois peu intégrés dans le régime alimentaire des Français, ils doivent, pourtant, être considérés comme des aliments incontournables.
Aller vers des produits bio et locaux
Santé publique France recommande également de consommer plus de produits bio, de saison et locaux. Ces aliments, sans pesticide et cueillis à maturité, sont également plus bénéfiques pour la santé. De plus, ce conseil permet à l’agence d’intégrer les problématiques environnementales dans ses recommandations.
Réduire l’inactivité physique
Enfin, dernier élément essentiel : bouger plus, tout au long de la journée, pour rester en forme. Santé publique France préconise de : « réduire le temps passé assis dans la journée. » Il est précisé que : « un individu peut à la fois être actif, c’est-à-dire faire du sport ou des activités physiques tel qu’il est recommandé, mais aussi être très sédentaire, c’est-à-dire passer beaucoup de temps assis et souvent de façon prolongée dans sa vie quotidienne. »