Une alimentation de mauvaise qualité serait l’une des premières causes de décès dans le monde selon un rapport très complet mené par des chercheurs américains.
1 décès sur 5 est dû à l’alimentation
Dans le rapport The Global Burden of Disease (Le fardeau mondial de la maladie), publié dans la revue Nature, des chercheurs ont fait un bilan sur l’espérance de vie et sur les causes de la mortalité dans le monde.
Ces scientifiques de l’Institut de mesure et d’évaluation de la santé (Seattle, États-Unis) ont pu identifier que, pour l’année 2016, 72 % des décès sont la conséquence d’un mode de vie mauvais pour la santé. Tabac, sédentarité, alcool, mais aussi alimentation sont mis en cause.
Concernant l’alimentation, les chercheurs soulignent la pauvreté des régimes alimentaires qui contiennent peu de fruits frais et secs, de céréales complètes et de légumes. En parallèle, les apports en sel sont toujours plus importants. Cette alimentation de mauvaise qualité augmente les risques pour la santé : maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, cholestérol… Au total, 10 millions de morts dans le monde soit 18,8 % des décès, seraient imputés à ces régimes alimentaires déséquilibrés.
Éliminer les produits industriels de nos assiettes !
Pour avoir une alimentation plus saine, de nombreux nutritionnistes prônent un régime respectant certaines règles. Bannir les produits industriels, souvent trop gras, trop sucrés et trop salés, semble être une première clé. Avantager les céréales complètes ou semi-complètes, les légumineuses, les fruits secs, les fibres, en consommant des fruits et légumes frais, est une deuxième piste.
Enfin, en ce qui concerne les protéines, il est préférable de privilégier les protéines végétales, comme le soja, par exemple, aux protéines animales. La viande rouge étant particulièrement montrée du doigt par des études récentes, car plus dangereuse pour la santé.