Des chercheurs américains de l’Université de Caroline du Nord s'attèlent à la création d'une « carte alimentaire » qui pourrait révolutionner la façon de s'informer sur les aliments et de les consommer.
Le concept de « carte alimentaire » pourrait satisfaire chaque personne soucieuse de son alimentation, souhaitant être bien informée de ce qu'elle mange. Il représente une aide en vue d'une meilleure alimentation, car mieux renseigné nous consommons plus intelligemment.
Cette potentielle « Bible » de l'alimentation permettrait aux consommateurs de s’y retrouver à travers la multitude de produits proposés, notamment de déchiffrer les étiquettes alimentaires indiquant les éléments entrant dans la composition des aliments, grâce à plus de 6 000 références alimentaires enregistrées.
En deux-deux, vous connaîtrez toutes les informations relatives à un aliment, l'offre existante pour celui-ci et à ses dérivés et aux marques. En plus d'une « carte alimentaire », des guides alimentaires seraient disponibles.
Ces outils nouvellement mis à disposition du consommateur, lui permettront de choisir ses aliments en toute connaissance de cause et de consommer intelligemment.
Un projet à l'initiative de la première dame des États-Unis, Michelle Obama, qui s'inscrit dans une politique de prévention et de lutte contre le surpoids et surtout l’obésité, problèmes majeurs de santé publique aux Etats-Unis. Il s'adresserait donc d'abord à la population Nord américaine.
A la façon d'une grande base de données, cette « carte alimentaire » permettrait aux consommateurs de se retrouver dans la jungle des produits alimentaires qui inondent les rayons des supermarchés, pour opérer des choix plus judicieux.