11 départements en France sont actuellement concernés par une alerte rouge concernant les pollens.
Alerte rouge sur le sud-ouest de la France
Le sud de la France est largement touché par une alerte aux pollens de graminées. 11 départements du sud-ouest sont particulièrement concernés par une alerte rouge, qui est la plus élevée au niveau du risque. Il s’agit des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Lot-et-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne, de la Lozère, de l’Aveyron, du Tarn, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Le reste de la France est classé en alerte orange ou jaune, c’est-à-dire en niveau élevé ou moyen. Pour suivre l’évolution des alertes aux pollens, le réseau national de surveillance aérobiologique propose une carte mise à jour chaque semaine.
Des pollens différents selon les régions
La végétation a profité, cette année, de l’alternance pluie et soleil afin de croître. Les résultats donnent une prolifération du pollen des graminées. Dans le sud de la France, on retrouve particulièrement des pollens d’olivier, de plantain et de pariétaire. Sur le reste de la France, les pollens de chêne et d’oseille seront également présents dans l’air.
L’ambroisie reste également un problème en France et, chaque année, la lutte contre cette plante envahissante s’accélère. Pour preuve, le nouveau décret édité le 28 avril dernier au Journal officiel. Il vise à renfoncer les moyens d’action pour éradiquer cette plante venue d’Amérique. Cette dernière est hautement allergique et est considérée, depuis plusieurs années, comme un véritable problème de santé publique.
Des risques pour les personnes fragiles
Les pollens sont allergènes et peuvent causer différents maux, il convient donc de s’en préserver. Les personnes faisant des allergies ou ayant de l’asthme sont plus particulièrement concernées, tout comme les plus jeunes et les personnes âgées.
Pour éviter les pollens, quelques conseils sont à suivre comme le fait d’éviter d’ouvrir ses fenêtres, de se laver les cheveux et de changer ses vêtements en rentrant chez soi, de dépoussiérer régulièrement les meubles et d’aspirer les sols.