L'ambroisie est une plante sauvage particulièrement allergène et invasive. Afin de coordonné la lutte et prévenir les risques d'allergies sur le territoire, une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale.
La présence de l'ambroisie sur le territoire français pose un véritable problème de santé publique du fait de son élevé taux d'allergénicité. Cependant, que ce soit au niveau européen ou au niveau de la législation française, aucune mesure de lutte efficace n'existe encore.
La France pourrait prendre les devants grâce à une proposition de loi déposée à l'Assemblée Nationale par le Comité Parlementaire. Elle vise, entre autres, à définir cette plante comme « nuisible pour la santé publique ».
De fait, si la loi est adoptée, la lutte contre cette plante deviendrait « obligatoire et permanente » obligeant les agriculteurs et les autorités à prendre les mesures nécessaires pour que son pollen soit de moins en moins présent dans l'air.
Cette proposition de loi a été créée par un Comité d'experts qui réunissait, le 23 avril dernier, tous les acteurs : institutions, collectivités, associations, agriculteurs… Les enjeux, en plus de sanitaires, sont aussi économiques car les allergies ont un coup pour la Caisse d'Assurance Maladie.
Par exemple, pour la région Rhônes-Alpes, le coût des allergies liées à l'ambroisie est d'environ 20 millions d'euros annuels. Un prix qui pourrait facilement être réduit si les moyens de lutte sont mis en place.
Et c'est justement cette loi qui permettra de définir « les outils juridiques nécessaires aux acteurs pour déployer toutes les solutions à leur disposition afin de stopper le développement des ambroisies en France ».
Actuellement, cette lutte n'est définie que par l'article L.110-2 du Code de l'Environnement. Il impose à chacun de veiller à la sauvegarde et à la protection de l'environnement, action qui reste néanmoins à la discrétion de chacun.