Pour mieux comprendre les causes des allergies respiratoires et ainsi lutter plus efficacement contre elles, un bilan vient d’être publié pour la première année. Il analyse les principaux éléments coupables de déclencher des allergies, avec en tête les pollens.
Mieux connaître les causes des allergies respiratoires
Acariens, poussière, pollution, pollens… Les causes des allergies respiratoires sont nombreuses. Voilà pourquoi, des capteurs sont installés un peu partout en France afin d’analyser, en temps réel, les éléments allergisants.
Grâce à ces capteurs, différents organismes peuvent analyser les données collectées et ainsi mieux comprendre les causes des allergies. L’Association des pollinariums sentinelles de France, le Réseau national de surveillance aérobiologique et Atmo France ont donc édité un bilan basé sur les résultats de l’année 2017.
Ce bilan est d’autant plus important que 1 Français sur 4 subit les conséquences d’une allergie respiratoire.
Le pollen, cause principale des allergies respiratoires
Ce bilan indique que la moitié des allergies respiratoires est due aux pollens des arbres ou d’herbacées. L’autre moitié des allergies est causée par, d’un côté, les moisissures à 10 % et, de l’autre, les acariens, la poussière et les poils des animaux à 40 %.
La saison du printemps est donc une période particulièrement propice aux allergies respiratoires qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé. Il est donc recommandé aux personnes souffrant de ce problème de prendre les mesures qui s’imposent pour éviter les pollens. L’entourage doit également venir en aide aux personnes fragiles, âgées, aux enfants…
Prendre une douche et changer ses vêtements lorsque l’on rentre chez soi, fermer les fenêtres le matin et le soir, faire ses poussières très régulièrement et passer l’aspirateur le plus souvent possible… Les conseils pour éviter les difficultés respiratoires sont nombreux. Il faut savoir que ces dernières sont coupables de déclencher des rhinites, des éternuements, de la toux, mais qu’elles peuvent aussi parfois aller jusqu’à la crise d’asthme.