En 2009, la pilule anti-obésité arrivait en pharmacie en France, disponible sans ordonnance. Depuis 2012, elle n'est plus commercialisée dans l'Hexagone.
Une pilule polémique
Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a affirmé que la pilule Alli, médicament anti-obésité commercialisé en 2009, n'était plus commercialisé en France. Dès son lancement, Alli avait fait polémique, d'autant plus que d'après la revue Prescrire, son efficacité serait limitée.
En effet, au bout de douze ou vingt-quatre mois, la perte de poids obtenue avec Alli ne dépassait que de 3,5 kg celle observée avec un placebo.
Les effets secondaires inquiétants d'Alli
Les fabricants justifient ce retrait des ventes par des problèmes d'approvisionnement de la molécule nécessaire. Néanmoins, Alli était surveillée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afsapps, aujourd'hui appelée ANSM). En 2011, l'Agence avait souligné le « risque d'atteintes hépatiques rares mais graves » lors d'un traitement pour maigrir par gélules d'orlistat, composé dont Alli contient 60 mg.
Par ailleurs, la liste d'effets secondaires avait de quoi inquiéter : troubles intestinaux, anxiété, voire pancréatites et problèmes hépatiques. Enfin, la molécule utilisée dans cette pilule diminuerait l’efficacité de nombreux médicaments.
Toutefois, en mars 2012, l'Agence européenne du médicament avait tenté de rassurer la France en soulignant que, le rapport bénéfice-risque de l'orlistat restait favorable dans le traitement du surpoids, couplé à un régime alimentaire. Ainsi, la pilule est toujours commercialisée aux États-Unis et dans la plupart des autres pays européens.