L’aluminium est un métal difficile à éviter au quotidien. En effet, il est présent, à l’état naturel, dans l’environnement et dans plusieurs industries comme l’alimentation, la santé, les cosmétiques…
L’aluminium : un élément présent partout dans la nature
L’aluminium est l’un des éléments les plus abondants au niveau de la croûte terrestre. Ainsi, il représente environ 8 % de la composition des roches de cette dernière. C’est un métal présent au niveau des sols, de l’eau qui y circule et de la nourriture qui y pousse. À cela s’ajoutent des utilisations spécifiques liées à des domaines industriels comme la construction, les transports, la chirurgie, les médicaments, les cosmétiques ainsi que l’agroalimentaire.
Au quotidien, on comprend donc que l’être humain est régulièrement exposé à des sources d’aluminium, en plus ou moins grandes quantités.
Exposition à l’aluminium par le biais de la nourriture
Concernant l’exposition à l’aluminium liée à l’alimentation naturelle, on a pu remarquer qu’elle se faisait via différentes denrées. L’Anses cite les légumes, le lait et les compotes pour les nourrissons et les céréales et les légumes pour le reste de la population. L’agence souligne également que : « […] les apports par l’eau contribuant à moins de 5 % des apports totaux ».
L’industrie agroalimentaire, de son côté, se sert de l’aluminium pour fabriquer des emballages. Il est aussi utilisé pour traiter l’eau de boisson et pour créer des conservateurs, des additifs, des colorants… Selon l’Anses, ces derniers : « constituent une très faible source d’exposition ».
Santé, cosmétique et aluminium
L’aluminium est aussi présent dans des produits cosmétiques et dans des médicaments. Côté bien-être et beauté, on l’emploie dans des anti-transpirants ou encore dans la composition de colorants pour cheveux, par exemple.
Des médicaments comme des pansements gastriques ou des antiacides possèdent des teneurs importantes en aluminium. L’Anses explique qu’ils : « peuvent exposer, pendant le traitement, à des doses bien supérieures à celles apportées par l’alimentation ».
Des effets néfastes en cas de fortes expositions
L’aluminium peut avoir de graves conséquences pour la santé en cas de fortes expositions comme l’indique l’Institut de veille sanitaire. Ainsi, il peut, par exemple, atteindre le système nerveux central et le tissu osseux. L’Anses signale qu’actuellement : « aucune étude n’a mis en évidence de tels effets dans la population générale, exposée à travers l’alimentation courante ou les produits de santé ».
L’agence a donc collecté des données à ce sujet grâce à la deuxième étude française de l’alimentation totale (EAT 2). Cette dernière montre que : « l’exposition moyenne de la population française à l’aluminium est estimée à 0,28 mg/kg pc/semaine chez les adultes et 0,42 mg/kg pc/semaine chez les enfants (de 3 à 17 ans) ». Elle est donc inférieure à la DHTP (dose hebdomadaire tolérable provisoire) définie par l’EFSA qui est de 1 mg/kg pc/semaine.
Néanmoins, l’Anses précise que : « L’examen de la distribution de l’ensemble des résultats montre cependant 0,2 % de dépassement de la DHTP chez les adultes et 1,6 % chez les enfants (de 3 à 17 ans) ».