Une récente a prouvé qu’avoir l’un de ces deux pathologies réduirait le risque d’avoir l’autre.
Dernièrement, l’équipe italienne du National Research Council a analysé ces deux maladies. Il a été prouvé que les personnes souffrantes d’Alzheimer sont moins exposées au risque de développer un cancer. L’inverse a également été constaté.
L’étude, publié dans la revue Neurology se base sur les informations médicales de plus d’un million de personnes entre 2004 et 2009. Il en résulte 21451 personnes atteintes du cancer et 2 832 de l’Alzheimer. Seulement 161 ont développé la maladie par malchance.
Pathologies : soit l’une soit l’autre
Un patient atteint par l’une de ces deux pathologies aurait deux fois moins de chance d’avoir l’autre.
Malheureusement les chercheurs italiens ne connaissent pas encore la cause de ce phénomène : « Le cancer est décrit comme un développement excessif des cellules, alors qu’Alzheimer fait exactement l’inverse et empêche les neurones de se développer, développe Massimo Musicco, un des auteurs de cette publication.« Il n’est donc pas vraiment surprenant que l’une et l’autre se retrouvent rarement chez le même individu. » conclut-il.
« Le gène suppresseur de tumeur appelé Tp53 pourrait expliquer la corrélation entre le cancer et l’Alzheimer. », explique Catherine Roe, scientifique à l’université Washington de Saint-Louis.
vous confondez chance et risque, à moins que pour vous avoir un cancer ou l”Alzheimer soit une chance
Vieille histoire de médecin taquin : rnJ”ai une mauvaise et une bonne nouvelle : vous avez un cancer généralisé mais comme vous avez Alzheimer, dans deux minutes vous aurez tout oublié…rn…
Ne rêvons pas trop car chaque étude a ses limites… : ma maman a eu son 1er cancer en 1981, son 2ème en 1999 puis une maladie d” Alzheimer depuis 2001 et elle est loin d”être la seule dans ce cas au sein de la maison de retraite où nous avons malheureusement dû la placer… Les scientifiques trouveront peut-être des contre-études d”ici quelques temps…rn