Amazon lance Amazon Transcribe Medical. Un service en e-santé dédié aux médecins et censé faciliter leur travail au quotidien. Mais cet outil pose quelques questions en matière de sécurité des données.
Amazon Transcribe Medical : faire gagner du temps aux médecins
Amazon Transcribe Medical est un système de reconnaissance vocale qui peut rédiger automatiquement les comptes-rendus des médecins et les conversations avec les patients. Il permet de faire gagner du temps aux professionnels de la santé qui peuvent ainsi passer plus de temps avec leurs patients tout en étant à jour. Et Amazon Transcribe Medical peut être utilisé d’une manière très naturelle, car les médecins peuvent parler normalement tout en s’assurant que l’outil enregistre bien leurs propos en ajoutant aussi la ponctuation.
Mais ce service pose des questions, celle de la sécurité des données de santé, par exemple, qui est d’ailleurs au cœur des préoccupations du ministère de la Santé.
Sécurité des données de santé et erreurs de retranscription
Amazon Transcribe Medical étant un service d’Amazon, une entreprise privée américaine, la question de la sécurité des données se pose. En effet, les médecins vont être amenés à dicter des informations sensibles et personnelles de leurs patients au système de retranscription.
Amazon propose donc des garanties en matière de sécurité des données comme le fait que son produit est éligible à la norme HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Votée par le congrès américain, cette loi réglemente l’utilisation des informations de santé. Mais est-ce suffisant ?
Enfin, un second problème est aussi soulevé par ce service. L’outil d’Amazon peut être amené à faire des erreurs de retranscription. Et ces dernières peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé des patients qu’elles concernent en induisant en erreur les médecins.