Vendredi dernier, à Anse, en Haute Normandie, cinq cas de grippe aviaire A H1N1 ont été confirmés par le laboratoire national.
Les personnes qui présentaient seulement des symptômes de fièvre ont été reçues dans un centre hospitalier de Pitres où il leur a été donné des médicaments avant de les laisser repartir chez elles.
Le directeur départemental de la santé du Sud Est, Ted Lazare qui regrette amèrement cette initiative. D’autre part, des responsables du ministère de la santé précisent que le virus AH1N1 est transmissible uniquement entre les humains.
Ce lundi, Ted Lazare s’est rendu sur les lieux afin de rassurer la population et prendre les dispositions nécessaires face à la montée en puissance du virus AH1N1. Par exemple, un stock de 5 000 boites de Tamiflu sera proposé.
Par ailleurs, le directeur départemental de la santé du sud-est souhaite non seulement mettre en place à Anse et à Pitre, une campagne de sensibilisation aux symptômes de la grippe aviaire, mais aussi des structures sanitaires adaptées afin d’empêcher au maximum la propagation du virus AH1N1.