L’ANSES souhaite voir la présence des huiles minérales (MOH) diminuer sur les cartons et papiers d’emballage des aliments.
Des huiles issues du pétrole
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de publier ses recommandations concernant les huiles minérales (MOH). Il s’agit d’éléments issus du « pétrole brut constitués d’hydrocarbures saturés d’huile minérale et d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale ». Ces huiles sont utilisées en tant qu’encre sur les boîtes en carton et les papiers entourant certains aliments. On les retrouve également dans les adhésifs de ces mêmes emballages.
Le danger vient du fait que ces huiles minérales peuvent imprégner les aliments se trouvant à l’intérieur des boîtes. De nombreuses denrées comme le riz, les pâtes, la semoule… peuvent être concernées. Ce sont, pour la plupart, des produits de grande consommation utilisés par la majorité des Français.
Des conséquences mal connues, mais un danger avéré
L’Anses a été saisie afin d’étudier le problème des MOH dans l’alimentation suite aux travaux effectués par un laboratoire suisse. Celui-ci avait : « mis en évidence la présence de certaines catégories d’huiles minérales dans les denrées alimentaires sèches conditionnées dans des emballages en papier et carton ».
L’Agence de sécurité sanitaire a donc mené sa propre enquête. Si, aujourd’hui, elle n’est pas capable d’évaluer avec précision les risques et les conséquences de la migration des MOH dans les aliments, elle peut tout de même lancer une alerte. Elle souligne la nécessite : « de réduire la contamination des denrées alimentaires par ces composés », car ils ont un « caractère génotoxique et mutagène ». On pense, en effet, qu’ils pourraient être la cause de mutations et de lésions sur l’ADN !
Des recommandations et des études approfondies
L’ANSES souhaite également obtenir des réponses plus précises quant aux conséquences des MOH sur la santé. Elle propose donc de lancer différentes études. Certaines devront s’intéresser à la composition des mélanges des huiles minérales. D’autres devront se pencher sur leur toxicité.
En attendant, l’ANSES recommande l’utilisation : « d’encres d’impression, colles, additifs et auxiliaires technologiques exempts de MOAH dans le procédé de fabrication des emballages en papiers et cartons ». Elle souhaite aussi souligner que certains matériaux peuvent être utilisés comme barrière évitant ainsi la migration des MOH vers les aliments.