Pour répondre à la question concernant la dangerosité des protections intimes féminines, l’ANSES a effectué une évaluation dont les résultats viennent d’être publiés. L’agence a aussi travaillé sur le sujet du choc toxique menstruel et apporte des recommandations à ce propos.
Protections intimes féminines : inciter les fabricants à faire évoluer leurs pratiques
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a étudié de près le sujet des protections intimes féminines comme les tampons, les serviettes hygiéniques, les coupes menstruelles et les protège-slips afin de vérifier leur dangerosité ou non.
Suite à cette évaluation, l’agence indique que : « Des substances chimiques ont été identifiées dans ces produits en très faible concentration et sans dépassement des seuils sanitaires. L’expertise ne met pas en évidence de risque lié à ces substances ». Néanmoins, l’ANSES demande aux fabricants de faire évoluer leurs pratiques en modifiant la qualité de leurs produits pour diminuer les taux de ces substances chimiques. L’organisme souhaite également voir la création d’un : « cadre réglementaire plus restrictif au niveau européen afin de limiter la présence de ces substances chimiques ».
Mieux comprendre le choc toxique menstruel
L’ANSES a aussi travaillé sur le problème du choc toxique menstruel lié aux protections intimes féminines. Il s’agit d’une toxine générée par le staphylocoque doré qui peut avoir des conséquences très graves sur la santé des femmes touchées.
Les résultats de l’évaluation de l’ANSES indiquent que : « le risque de développer cette maladie, causée par une toxine bactérienne, est lié aux conditions d’utilisation des protections intimes. » Il est donc nécessaire de rappeler aux femmes les règles d’hygiène concernant les protections intimes et notamment le temps durant lequel elles doivent être portées avant d’être changées. L’agence nationale souhaite aussi : « renforcer l’information des professionnels de santé » et que les fabricants impriment des indications à ce sujet sur la notice de leurs produits.