Les personnes ayant un problème d’addiction à l’alcool, et leurs médecins, peuvent enfin se sentir soulagés : le baclofène est désormais autorisé pour lutter contre l’alcoolisme. Une mesure très attendue.
Une autorisation temporaire avant la définitive
L’Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait dans ses dossiers la demande d’autorisation du baclofène pour traiter l’alcoolisme depuis longtemps car ce médicament serait un véritable médicament miracle contre cette addiction.
Mais le problème est que, s’il existe depuis 40 ans, il n’était autorisé à la prescription que pour soulager les douleurs liées à la sclérose en plaques. Certains médecins avaient déjà entamé la prescription pour lutter contre l’alcoolisme, mais ils engageaient par là leur responsabilité professionnelle en détournant un médicament de son utilisation première.
Désormais, grâce à la Recommandation Temporaire d’Utilisation émise par l’ANSM à la suite de l’accord obtenu de la part de la Cnil, tous les médecins de France pourront prescrire le baclofène pour lutter contre l’alcoolisme.
Depuis 2008, depuis la publication du livre « le dernier verre » qui retraçait l’expérience personnelle du cardiologue Olivier Ameisen concernant l’effet du baclofène sur son addiction à l’alcool, les demandes pour une autorisation et les pressions des médecins sur les autorités sanitaires se sont faites plus importantes. Jusqu’à la réussite ce vendredi 14 mars 2014.