Une étourderie, un trou de mémoire, la maladie d’Alzheimer est évoquée. Elle continue de faire peur. Selon une enquête de TNS Sofres pour l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer, Erema, neuf Français sur dix souhaitent savoir les risques d’en être atteints. En effet, du 17 au 20 septembre 2013 se tient l’Erame à Lille.
Ne plus avoir peur d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est connue par un Français sur six selon l’enquête de TNS Sofres. 60% des personnes interrogées y pensent pour leurs proches lorsque soudain la mémoire commence à flancher. Le sondage met surtout en évidence le fait que neuf Français sur dix se soumettraient à un test, fiable, pour savoir si elles encourent un risque de l’avoir.
Comme il est dit, il vaut prévenir que guérir surtout que pour le moment personne ne guérit de cette maladie. La maladie d’Alzheimer touche, comme toutes les maladies en soi, le malade et son entourage. Pouvoir l’anticiper c’est prendre des dispositions en prévenant son conjoint par exemple et ses enfants, voir un spécialiste. Cependant selon Emmanuel Hirsch, le directeur de l’Erema, une fois que la maladie serait détectée, le plus important est « d’assurer un soutien aux futurs malades en termes de traitements, de soin et de solidarités publiques ».