L’Intersyndicat national des internes a déposé un préavis de grève qui débute le mardi 18 avril. Leur objectif : réagir à la réforme du troisième cycle des études médicales et aux conditions de travail des internes.
Une grève dès le 18 avril !
Mardi 18 avril, une grève des internes doit débuter à la demande de l’Intersyndicat national des internes (ISNI), principal syndicat des internes en France. Il est soutenu par d’autres organismes comme le Synmad ou la CSMF.
Pour le moment, il est difficile de savoir si cette démarche sera suivie ou non, mais certains hôpitaux se sont déjà organisés pour pallier un éventuel manque de personnel.
Une réforme qui ne passe pas…
La raison de cet appel à la grève est le mécontentement des internes face à la réforme du troisième cycle des études médicales. Cette réforme, qui doit s’appliquer en novembre 2017, ne convient pas, notamment en ce qui concerne le temps de la formation de certaines spécialités qui doit être rallongé selon le syndicat des internes. Les conditions de travail doivent également être revues à la hausse.
L’ISNI témoigne en ces termes dans un communiqué de presse : « Le paroxysme de notre colère réside dans la phase 3 dite de consolidation. Celle-ci, censée nous accompagner vers notre post-internat de manière progressive, ressemble de plus en plus à une année d’Assistanat déguisée et obligatoire ».
Les internes réclament donc une revalorisation des salaires, la sanctuarisation du nombre de postes de post-internat, un travail en autonomie supervisée ainsi qu’une année en phase 3 permettant d’obtenir le titre d’ancien assistant des hôpitaux.
Différents rendez-vous sont prévus en France, mardi, afin que les internes puissent manifester leur mécontentement face au prochain arrêté qui sera présenté au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche.