Le collectif « Médecins pour demain » appelle à la reconduction de la grève des médecins libéraux. Il souhaite également inciter les généralistes à participer à une marche, à Paris, le 05 janvier prochain.
Les médecins généralistes en grève pour une seconde semaine
Les médecins généralistes sont appelés à entamer une deuxième semaine de grève par le collectif Médecins pour demain. Ce groupe, organisé par des médecins en dehors des syndicats, explique sur un communiqué : « Le gouvernement n’a malheureusement pas daigné nous accorder de l’attention malgré cette première semaine de grève […] C’est avec beaucoup de regret et d’amertume que nous appelons officiellement à une deuxième semaine de grève des médecins libéraux de France : du 2 au 8 janvier 2023 inclus ».
Que revendiquent les médecins généralistes ?
Les médecins généralistes ont différentes revendications comme, par exemple, la revalorisation des consultations de 25 euros à 50 euros. Cette augmentation doit leur permettre de prendre plus de temps pour chaque patient, d’acheter du nouveau matériel ou d’engager de nouveaux employés.
Ils souhaitent également pouvoir facturer les consultations non-honorées. En effet, de nombreux patients ne se rendent pas aux rendez-vous fixés avec le médecin. Selon l’URPS Île-de-France (l’Union régionale des professionnels de santé) : « À l’échelon de la France, un rendez-vous non honoré par jour par médecin représente 27 000 000 de consultations annuelles, soit l’équivalent du temps de travail d’environ 4 000 médecins ».
Les objectifs rémunérés (ROSP), imposés par la Sécurité sociale, posent également des problèmes à différents collectifs et syndicats de médecins. En effet, ils génèrent le risque de voir des médecins faire de mauvaises prescriptions afin d’atteindre ces objectifs.
Mieux protéger les médecins libéraux, notamment face aux agressions, limiter le nombre de visites à domicile, lutter contre la désertification médicale… sont également des revendications mises en avant lors de cette première semaine de grève.
Manifestation des médecins généralistes libéraux
Une manifestation des médecins généralistes doit aussi être organisée le 05 janvier 2023, à Paris. L’objectif sera de se rendre jusqu’au ministère de la Santé afin de faire entendre leurs revendications. Le premier mouvement, les 1er et 02 décembre, avait été très suivi par les médecins. Ils pourraient donc, à nouveau, se mobiliser en masse dans quelques jours.