Lorsque l’on consomme des produits transformés, il est conseillé de lire la liste des ingrédients. Cela permet d’éviter le sucre, le sel, mais aussi les additifs et les colorants. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les ingrédients de synthèse ou naturels. C’est le cas, par exemple, des arômes, alors, comment les identifier ?
Les six catégories à connaître
La législation européenne prévoit une réglementation encadrant l’utilisation des arômes par les industriels. Ainsi, comme l’explique l’Anses : « Avant d’être autorisés par la Commission Européenne, les arômes sont soumis à évaluation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments ». La loi indique donc lesquels sont admis, à quelle dose maximale ils peuvent être utilisés, et quelles règles d’étiquetage il convient d’appliquer.
Les arômes sont classés en six catégories, qui ne sont pas toujours claires pour savoir si ces derniers sont naturels ou d’origine chimique. Il existe des arômes naturels ou artificiels, mais aussi les arômes naturels identiques, de transformation ou de fumée. Enfin, on trouve également les préparations aromatisantes.
Arômes de synthèse ou naturels : une question de prix
Certaines des appellations des arômes permettent de comprendre facilement qu’il s’agit d’ingrédients chimiques. Ainsi, les arômes artificiels et de transformation laissent peu de doute sur la question. L’arôme de fumée, quant à lui, est aussi chimique. Il s’agit d’imiter le goût des aliments fumés comme ceux cuisinés au barbecue, par exemple. Ces différents parfums de synthèse sont souvent utilisés dans les produits transformés, car ils sont beaucoup moins chers que les arômes naturels.
Ces derniers sont ainsi définis, car ils se composent, en totalité, d’ingrédients issus de la nature. Ils sont modifiés pour être concentrés et être vendus sous forme liquide. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour les transformer (filtration, extraction à l’alcool…), mais aucun élément chimique n’est ajouté. Ces arômes, beaucoup plus onéreux que ceux de synthèse, offrent un parfum plus marqué à certains plats ou pâtisseries, comme l’amande amère ou la vanille.
Le piège des arômes naturels identiques au goût de…
Il reste donc les arômes naturels identiques qui interrogent sur leur provenance ? Viennent-ils de la nature ou non ? La réponse est oui, sans pour autant se composer de l’ingrédient qu’ils sont censés représenter. Ils ont juste un goût identique au parfum qu’ils imitent.
Ainsi, les produits indiquant la mention « au goût de… » peuvent être trompeurs sans être chimiques. Un pot de glace sur lequel on peut lire « arôme naturel goût fraise » peut contenir différents fruits rouges et parfaitement imiter le parfum de la fraise sans en contenir. Une glace à « l’arôme naturel de fraise » proposera bien un parfum issu de fraises.
Il est donc important de bien vérifier les mentions obligatoires de chaque produit pour savoir quelles sont les origines de leur parfum. Enfin, en plus de lire les ingrédients, on peut également se fier au prix des produits transformés. Plus ils sont bas, moins il y a de chance qu’ils contiennent des arômes naturels.