Qu’il s’agisse de musique ou de théâtre, des études ont démontré l’intérêt de l’art sur les fonctions cognitives. Il permet, en effet, de développer certaines aptitudes ou de ralentir le vieillissement cérébral, quel que soit son âge.
Musique et théâtre : l’art améliore les fonctions cognitives
On sait que les activités intellectuelles aident le cerveau à se développer ou à conserver ses capacités plus longtemps. Le travail, certains jeux de logique, la lecture… peuvent ainsi avoir des bénéfices pour la santé. À cela, on peut également ajouter les activités artistiques. Effectivement, après des études sur la musique et ses effets sur nos aptitudes cognitives, des chercheurs ont pu prouver que le théâtre est aussi un art qui développe les fonctions cérébrales.
Ainsi, des scientifiques, du laboratoire Neuropsychologie et imagerie de la mémoire, à Caen, se sont intéressés à cette question. Ils ont comparé, au sein d’une étude, les facultés de personnes, ayant entre 18 et 80 ans. Au total, 46 acteurs jouant plus de quatre heures par semaine depuis plus de trois ans ont participé à l’étude. 50 musiciens du conservatoire jouant d’un instrument la même durée ont également été associés au programme. Enfin, 50 personnes, ne pratiquant pas ces activités, ont servi de témoins pour assurer une comparaison avec les autres groupes.
Après avoir analysé différentes aptitudes du cerveau, l’étude a permis de conclure que : « les musiciens sont plus performants que les sujets témoins pour plusieurs paramètres : la vitesse d’exécution, le raisonnement non verbal, la mémoire de travail et la mémoire visuo-spatiale à long terme. » Les acteurs, quant à eux, se sont montrés plus doués en ce qui concerne la mémoire et la fluence verbale, par exemple.
Les activités artistiques sont bénéfiques à tous les âges
Cette étude est également intéressante, car elle prouve un autre phénomène. En effet, les bénéfices du théâtre et de la musique ont pu être mesurés quel que soit l’âge des artistes. Ainsi, Mathilde Groussard, première autrice de l’étude, explique à l’Inserm : « Ce qui est encore plus intéressant, c’est que ces bénéfices sont observés à tous les âges et qu’ils sont davantage associés à la régularité de la pratique qu’à son ancienneté. »
Il est donc possible de débuter une activité artistique à n’importe quel âge et d’en tirer un réel profit au niveau des capacités cérébrales. Mathilde Groussard précise : « Promouvoir les activités artistiques, à tous les âges de la vie, pourrait permettre de préserver ces fonctions plus longtemps, tout en améliorant la qualité de vie grâce des interactions sociales et au plaisir de jouer. »
L’art peut donc être intéressant aussi bien pour les jeunes que pour les personnes âgées. Il permet, d’un côté, de développer les fonctions cognitives, et de l’autre, d’améliorer les conséquences du vieillissement cérébral.