Un médicament luttant contre l’arythmie cardiaque, l’amiodarone, pourrait provoquer une augmentation des risques de cancer chez les patients masculin en particulier.
Selon une étude réalisée par des chercheurs taïwanais pour la revue américaine « Cancer », l’amiodarone, médicament prescrit dans le cadre d’un traitement contre l’arythmie cardiaque, pourrait accroitre les risques de développer un cancer. Les hommes seraient particulièrement sujets à ces risques, ainsi que tous les patients prenant de fortes doses.
En effet, alors que ce médicament a une dissolution et une dégradation lente dans les graisses de l’organisme, pour ceux qui l’utilisent souvent, il peut s’accumuler dans les tissus. Des chercheurs avaient déjà réfléchie aux risques de cancer pouvant être provoqués par l’amiodarone mais cette étude est la première aussi complète.
Le Docteur Yi-Fong Su, directeur de la recherche, a consulté 6 418 patients sous amiodarone depuis au moins deux ans et demi. Un cancer a été développé chez 280 d’entre eux, la plupart prenaient de fortes doses d’amiodarone et multipliaient ainsi leurs risques de développer un cancer par deux par rapport aux autres.
Le Docteur Su préconise que des recherches encore plus approfondies soit effectuées sur ce médicament commercialisé sous le nom de marque « Nexterone » par Baxter Healthcare Corporation. « nous recommandons que les cas de cancers chez ces patients soient systématiquement mentionnés dans les futures études cliniques avec l’amiodarone et jugeons nécessaire de mener davantage de recherches d’observation » A-t-il précisé.