Chaque année en France, 10.000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués. Pour y remédier, les mutuelles santé font de la prévention d’une part, et aident à consulter pour moins cher d'autre part.
Lutter contre les effets néfastes du soleil c’est en amont prévenir les risques. Le mois de mai compte la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Un événement à l’initiative du Syndicat National des Dermatologues, relayé par les mutuelles santé.
Ce à quoi s’ajoutent d’autres campagnes préventives, appuyées par des brochures ou des journées de dépistage chez des professionnels de santé partenaires.
La prévention c’est aussi des lunettes de soleil moins chères chez les opticiens mutualistes, comme les crèmes solaires dans les pharmacies mutualistes.
Le soleil provoque brûlures et insolations. Ce que l’on sait moins c’est qu’il peut aussi amener problèmes de vue et allergies. Pour savoir si votre peau est à risque, le mieux est de consulter un professionnel de santé dès le retour des beaux jours.
Si vous pouvez avoir une consultation chez l’ophtalmologue sans passer par votre médecin généraliste, vous devrez passer par cette case pour aller chez le dermatologue ou l’allergologue. Une façon de débourser moins car ainsi, vos soins seront pris en charge à 70%, contre 30% si vous ne consultez pas votre médecin traitant avant.
Si vous respectez ce parcours de soins, toutes les mutuelles prennent en charge le complément sur les consultations. Autrement, il vous faudra souscrire à un contrat santé avec garanties renforcées.
Souvent, le(s) coup(s) de soleil ou l’insolation est le lot des vacances. Pour éviter des dépenses supplémentaires liées aux dépassements d'honoraires des médecins non conventionnés, mieux vaut choisir un praticien intégré à un réseau de soins.
En effet, les assurances et les mutuelles développent de plus en plus de partenariats avec ces réseaux de santé. De quoi régler votre consultation au tarif de la sécurité sociale.
La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) permet la prise en charge des soins tout comme les assurés nationaux, dans les pays de l'Union européenne (ainsi qu’en Suisse, au Liechtenstein et en Norvège). Votre caisse d'Assurance Maladie vous fournira cette carte.
Pour être couvert par la santé dans le reste du monde, il faut souscrire à une assurance spécifique. Mais attention la couverture vacances de votre assurance santé et la CEAM ne sont pas toujours complémentaires.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un courtier spécialiste en assurance santé.