En matière d’assurance, et notamment de complémentaires santé, de nouvelles entreprises font une apparition remarquée sur le marché. Il s’agit des assurtech qui promettent d’offrir des services clairs et plus de transparence.
Les assurtech, des assurances simplifiées
Les assurtech se développent de plus en plus sur le marché mondial. Ce sont de jeunes entreprises qui proposent des moyens de souscription en ligne, des contrats faciles à comprendre et des grilles tarifaires plus claires.
Certaines sont spécialisées dans le secteur de la santé et entendent se positionner pour concurrencer les complémentaires santé plus classiques qui ont, parfois, eu du mal à prendre le virage des nouvelles technologies.
Les démarches sont dématérialisées, qu’il s’agisse de l’inscription, des paiements, des remboursements… Les assurtech misent donc sur une communication tournée vers le gain de temps et la simplification pour leur clientèle. On trouve même des entreprises qui surfent sur la mode de la consommation participative avec l’utilisation d’une caisse commune regroupant les cotisations de tous les clients. L’argent non-utilisé de cette caisse est reversé aux membres à la fin de l’année.
Le marché des assurtech en plein essor
Au niveau mondial, on apprend, par le biais du courtier Willis Towers Watson, que les assurtech ont réussi à capter 985 millions de dollars d’investissements, au deuxième trimestre. Au premier trimestre, ce chiffre ne s’élevait qu’à 283 millions de dollars ! Il s’agit donc d’une véritable envolée sur le marché des assurances. Ces chiffres montrent, en effet, l’intérêt croissant des investisseurs pour ce nouveau mode de fonctionnement de l’assurance qui suit la tendance.
En développant ce système d’assurance, les assurtech participent à la révolution numérique qui touche tous les domaines. Après les banques en ligne, concurrentes plus que sérieuses des banques classiques, ce marché, précurseur par ses bonnes idées, risque fort de faire de l’ombre aux gros mastodontes de la complémentaire santé en France et dans le monde.