Au Danemark, une étude du Centre de recherche sur le vieillissement est sortie sur les performances cognitives et l'état de santé à des âges avancés.
L'âge n'est plus un frein selon les constats d'une étude danoise menée par le Centre de recherches sur le vieillissement.
Une étude sur des nonagénaires
Le Centre de recherches danois a sélectionné deux types de groupes à étudier. Les deux étaient composés personnes nées en 1905 et en 1915. Le premier a été étudié en 1998 et le second en 2010. Les cinq de différences d'âge a à chaque fois jouer sur les aptitudes des personnes.
Le résultat concernant les aptitudes entre ceux de 1905 et ceux de 1915 viendrait que ces derniers ont pu profiter des progrès de la médecine et de la vie de tous les jours. Ce processus dit « gagnant-gagnant » permet aux personnes de 1915 d'atteindre les 90 ans en étant en meilleure forme.
Les nonagénaires de plus en plus nombreux
Grâce à de nombreuses études, on a pu noter une augmentation de la population des nonagénaires. Elle était de plus d'1,5 millions en 2010 aux Etats-Unis, alors que les nonagénaires étaient seulement 720 000 en 1980. Le constat est le même dans les pays européens. Cette diminution s'expliquerait par une baisse des mortalités infantiles dans la première partie du siècle et des sujets âgée pour la seconde moitié.
L'étude a également permis de constater que ceux de 1915 atteignent plus facilement les 95 ans. Ils ont passé le Mini Mental State (MMS). Les résultats sont les mêmes : ceux de 1915 sont plus performants. Enfin dans la vie quotidienne, les plus jeunes restent plus à l'aise.