Cette nuit, un terrible attentat s’est déroulé sur la promenade des Anglais à Nice. Les plans Orsec et Blanc ont rapidement été mis en place assurant une parfaite prise en charge des victimes par le personnel hospitalier.
Attentat de Nice sur la promenade des Anglais
84 morts, 18 blessés et une cinquantaine de blessés légers, c’est le bilan effectué par les autorités, ce vendredi matin, après l’attaque terroriste d’un homme sur la promenade des Anglais, entre 22h30 et 23h00, hier soir. Celui-ci, au volant d’un camion, a foncé sur la foule alors que la rue avait été rendue piétonne à l’occasion des festivités liées au 14 juillet. Le terroriste a pu rouler sur deux kilomètres avant d’être abattu par la police.
Dès lors, les pompiers et le personnel médical ont été mis en état d’alerte pour venir au secours des victimes.
Une intervention rapide des secours
Les secours se sont très rapidement rendus sur le tronçon de route concerné par l’attentat. Un hôpital de fortune a été organisé dans l'hôtel Hi Beach afin de prendre en charge les blessés. En parallèle, une cellule psychologique a été organisée au centre universitaire méditerranéen pour permettre aux témoins ayant vécu l’attentat de parler de cet événement très traumatisant.
Les blessés ont ensuite été envoyés dans les différents hôpitaux de la ville. L'hôpital Pasteur, CHU de Nice, a également vu de nombreux professionnels de santé se présenter de façon spontanée pour venir en aide aux équipes médicales sur place.
Le personnel des hôpitaux doit faire face actuellement à de nombreuses victimes, adultes et enfants, et à différents types de traumatismes, de plaies, mais aussi de blessures par balle. En effet, le terroriste aurait fait l’usage d’une arme à feu depuis la cabine du camion.
Le plan Orsec et le plan Blanc pour mieux organiser l’aide aux victimes
Comme pour les attentats de Paris, le plan Orsec et le plan Blanc ont été mis en place rapidement. Ils permettent d’organiser au mieux la prise en charge des victimes sur le lieu de l’attentat, mais aussi directement dans les hôpitaux. Le plan Blanc sert à coordonner l’accueil des blessés dans les différents hôpitaux au niveau régional, et assure de pouvoir réquisitionner le personnel hospitalier nécessaire pour répondre à l’urgence.
Un numéro d'urgence a aussi été mis en place pour les familles de victimes ou de disparus. Il s‘agit du 04.93.72.22.22. Un centre d’accueil des familles a, d’ailleurs, également été ouvert à la Maison d’accueil des victimes, 6 rue Gubernatis à Nice.
Enfin, un appel au don de sang a été lancé très tôt. Mais, à l’heure actuelle, les besoins en sang sont couverts. L’Établissement français du sang rappelle sur son site que : « La mobilisation doit se faire dans la durée » et invite les donneurs à venir dans les prochains jours.
Actuellement, les autorités demandent à la population de ne pas sortir et de faire preuve de prudence. L’enquête en cours peut, en effet, nécessiter des mouvements rapides de la part de la police à la recherche d’éventuels complices ou d’indices. Il est donc nécessaire de laisser les rues libres.