Suite aux attentats de Paris, Marisol Touraine vient d’allouer une somme exceptionnelle de 3 millions d’euros pour l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris qui sera dédiée au personnel médical.
Un bilan très positif du travail effectué dans les hôpitaux
Suite aux attentats de Paris, les hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont mis en place le plan blanc afin d‘organiser au mieux les secours auprès des blessés. Ils ont pu prendre en charge 433 personnes dont 80 victimes des attaques terroristes qui ont été admises dans un état d’urgence absolue.
Le dernier bilan de l’AP-HP indique que 29 personnes sont encore en service de réanimation, 48 autres sont toujours hospitalisées, 268 sont sorties des hôpitaux et 3 personnes sont malheureusement décédées.
Le bilan de l’action des hôpitaux est très positif et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a donc décidé de débloquer une somme exceptionnelle dédiée au personnel hospitalier concerné par les attentats de Paris.
Une aide financière et psychologique pour le personnel hospitalier
3 millions d’euros, c’est la somme qui sera versée aux hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris d’une façon exceptionnelle afin d’offrir une gratification au personnel ayant participé à l’action d’envergure mise en place pour prendre en charge les victimes.
Ainsi, Marisol Touraine indique : « La France a été victime d’une attaque terroriste, d’une violence sans précédent. Dans ces circonstances tragiques, la mobilisation des médecins, personnels soignants et administratifs, a été exceptionnelle ». Elle joute également : « La prise en charge des victimes a été parfaite. Tous les personnels de santé peuvent être fiers d’eux et font la fierté de la France ».
De son côté, l’AP-HP propose au personnel hospitalier une prise en charge psychologique grâce à une équipe de psychiatres et de psychologues cliniciens formés à ce type de traumatismes.