Le plan blanc, mis en place, dès vendredi soir, dans 39 hôpitaux suite aux attentats de Paris, vient d’être levé.
Qu’est-ce que le plan blanc ?
Le plan blanc a été organisé dans 39 établissements hospitaliers par l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), dès vendredi soir, suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris.
Ce dispositif a pour objectif de gérer les situations de crise au niveau médical en mobilisant le maximum de personnels de santé, mais également de nombreuses ressources pour venir en aide aux victimes.
Dans le cas d’un plan blanc, les équipes médicales des hôpitaux publics et privés organisent des sorties anticipées de certains patients pour libérer des lits, arrêtent les activités non urgentes afin que chacun puisse être disponible pour répondre à la crise, se mobilisent dans les lieux sensibles nécessitant du personnel. Le plan blanc prévoit également un renforcement de la coordination et de la communication entre les hôpitaux.
Créé en 2004, le plan blanc se base sur des procédures testées régulièrement pour être les plus efficaces possible.
L’arrêt du plan blanc lié aux attentats de Paris
Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, vient d’annoncer l’arrêt du plan blanc au vu de la bonne prise en charge des victimes des attentats de Paris. Le bilan, mis en ligne le 16 novembre, indique que 433 personnes ont été prises en charge, dont 80 ont été admises dans un état d’urgence absolue. 29 de ces personnes sont toujours en service de réanimation, 3 personnes sont décédées et 48 personnes, toujours hospitalisées, ne sont plus en surveillance intensive. 268 autres sont sorties des hôpitaux. Les autres victimes des attentats ont été prises en charge par des hôpitaux interarmées ou les hôpitaux franciliens.
Enfin, sachez que deux numéros de téléphone sont à retenir pour les victimes et leur famille :
0800 40 60 05 : Pour les victimes et toutes les personnes qui souhaitent obtenir des informations sur une victime des attentats.
01 40 27 40 27 : Pour retrouver les victimes prises en charge par les hôpitaux de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.