Le réseau Sentinelles vient de rendre son rapport : 150 000 nouveaux cas ont été découverts dans la semaine du 15 au 21 décembre, certaines régions sont beaucoup plus touchées que d'autres.
On peut dire qu'il y a pour le moment 234 cas de gastro pour 100 000 habitants, ce qui est un nombre conséquent mais pas non plus alarmant, en effet pour que le seuil épidémique soit atteint il faut 274 cas pour 100 000 habitants.
Malgré tout, certaines régions sont déjà dans cette tranche épidémique, on peut citer : : Limousin, Languedoc Roussillon, Champagne-Ardennes, Nord-Pas-de-Calais et Auvergne. Vigilance donc.
Le réseau Sentinelles tiens à préciser : « Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter, et devrait dépasser le seuil épidémique dans les prochaines semaines. »
Il faut donc continuer de se laver les mains plusieurs fois dans la journée, et si on est touchés par la maladie : Bien s'hydrater et faire attention à ce que l'on mange, les biscottes, le riz ou encore les bananes sont des aliments à privilégier.