On a tous l'habitude de consommer des produits de santé ou d’hygiène qui sont présentes sous forme unidose. La dessus il n'y aucun soucis, mais l'agence du médicament vient de prévenir d'une erreur souvent commises : On a tendance a les confondre.
Oui, ils se présentent tous de la même manière à peu de chose près, on ne peut pas dire le contraire. Et on a tendance a en utiliser un plutôt qu'un autre ce qui peut être dangereux et même peut provoquer des soucis de santé.
L'ANSM ( l'agence des produits de santé ) vient de faire une étude très enrichissante pour beaucoup d'entre nous, consommateurs massifs de ces produits. 604 signalements d'erreurs concernant une inversion entre deux types d'unidoses ont été rapportés à l'ANSM depuis 1985.
Sur le coup, on peut se dire que ce n'est pas bien grave et c'est la ou l'erreur survient car dans tout de même 63 % des cas l'erreur du type de produit a entrainé des effets indésirables assez graves comme par exemple la détresse respiratoire, convulsions, anomalies congénitales, invalidités.
L'ANSM recommande donc de toujours faire attention aux produits utilisés car ils se ressemblent beaucoup pour la plupart donc il faut lire l’étiquète a chaque fois.