Les feuilles fraîches d’Aloe vera connaissent un grand succès et de plus en plus de personnes en consomment. Pourtant, l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a déjà alerté sur les dangers liés à cette nouvelle mode.
Le latex des feuilles fraîches d’Aloe vera est dangereux pour la santé
Les feuilles fraîches d’Aloe vera seraient riches en nutriments, vitamines et minéraux. Le gel au centre de la feuille est, d’ailleurs, utilisé dans de nombreux produits de santé ou dans des cosmétiques. Il semble donc qu’il s’agit d’un produit de confiance, naturel et plutôt sain. Voilà pourquoi, on le trouve de plus en plus fréquemment vendu sur les étals des supermarchés.
Pourtant, l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) a lancé une alerte afin de prévenir le grand public sur les dangers existant à consommer certaines parties des feuilles fraîches d’Aloe vera. En effet, en janvier dernier, l’AESA indiquait dans un rapport que le latex contenu dans la plante, et riche en dérivés hydroxyanthracéniques, peut être susceptible d’endommager l’ADN et d’être cancérigène. De plus, selon le ministère de la Santé, les hydroxyanthracéniques sont des : « molécules qui ont un effet laxatif très puissant et qui sont à l’origine de multiples effets indésirables largement documentés ».
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a donc saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour qu’elle puisse évaluer le danger des feuilles fraîches d’Aloe vera.
En attendant les résultats de cette étude, les consommateurs doivent savoir préparer les feuilles fraîches d’Aloe vera pour se prémunir de leurs effets négatifs. Pour cela, il est nécessaire d’ôter : « la partie externe et toute présence de latex des feuilles d’Aloe vera pour ne consommer que le gel situé au centre de la feuille ».