L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur le danger du paracétamol en cas de consommation excessive. L’organisme impose donc une nouvelle mention sur les boîtes de ce médicament.
Paracétamol : surdosage et problème de foie
Habituellement utilisé comme anti-douleur, le paracétamol est très prisé des Français. Il compose de nombreux médicaments dont les malades se servent en automédication en cas de maux de tête, de dents… Pourtant, mal utilisé et consommé en trop forte quantité, le paracétamol peut s’avérer dangereux pour la santé.
Ainsi, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a souhaité alerter les Français sur ce problème. En effet, à forte dose, le paracétamol est la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse.
Ainsi, Dominique Martin, docteur et directeur de l’ANSM, explique au Parisien : « Il s’agit d’un message majeur. Nous le voulions direct et visible. C’est pourquoi, afin d’être vu par tout le monde, il sera apposé sur la face avant des boîtes. À l’arrière, nous avons opté pour un rappel pédagogique des bonnes pratiques ». Pour mémoire, les malades ne doivent pas dépasser une consommation de 3 grammes par jour. Chaque prise doit être espacée d’au moins quatre heures.
Une nouvelle mention, en lettres capitales rouges, sera donc rédigée sur les boîtes : « Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie ». Elle sera accompagnée du pictogramme « danger ». Les laboratoires pharmaceutiques concernés par cette mesure auront neuf mois pour faire apparaître cette mention sur les boîtes des médicaments à base de paracétamol.
Il faut savoir que le paracétamol est le médicament le plus vendu en France. Effectivement, on compte, en moyenne, un milliard de boîtes écoulées tous les ans, et une hausse de 53 % en dix ans.