Le mois de mai marque le début de la saison des tiques qui peuvent être porteuses de la maladie de Lyme. L’Anses informe donc sur les bons gestes à avoir pour s’en prémunir.
Tiques et maladie de Lyme
Promenades en forêt ou à la campagne sont des activités recommandées pour la santé. Pourtant, elles peuvent réserver de mauvaises surprises comme celle d’une rencontre avec des tiques.
L’acarien, qui peut être très petit et très discret au début, va alors s’accrocher sur l’épiderme et y enfoncer sa tête. La piqûre, en général non-douloureuse, passe souvent inaperçue et la tique peut parfois se cacher dans un repli de la peau et donc ne pas être visible immédiatement. Se nourrissant du sang de sa victime, qui peut aussi bien être un animal sauvage ou de compagnie qu’un être humain, la tique va grossir progressivement jusqu’à se détacher toute seule.
Mais cet acarien peut, durant la période où il vit sur son hôte, transmettre des maladies. Cela peut aller de la simple allergie à des pathologies beaucoup plus graves comme la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme fait, d’ailleurs, de plus en plus parler d’elle chaque année. Assez difficile à diagnostiquer, elle est encore plus dure à soigner et peut se déclarer par le biais de nombreux symptômes. Aujourd’hui, selon Santé publique France, on estime à plus de 54 000 personnes, le nombre de malades de Lyme sur tout le territoire.
Se préserver des tiques
Pour éviter la maladie de Lyme, il est donc important de se préserver de tous contacts avec les tiques. Après une promenade à la campagne, en forêt ou après une activité au jardin, il est conseillé d’inspecter soigneusement sa peau.
Pour l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail), l’outil le plus efficace, en cas de découverte d’une tique sur la peau reste le tire-tique. On en trouve facilement en pharmacie. Un répulsif peut également être utilisé en prévention, des vêtements longs et des chaussures hautes et fermées sont également conseillés avant de débuter des activités à l’extérieur.