Le coronavirus a encore fait une victime, un décès s'est enregistré en Arabie Saoudite le dimanche 26 mai portant à 18 le nombre de victimes dans le pays selon l'OMS.
Les pays touchés par le coronavirus sont notamment la Jordanie, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, le Quatar, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Le ministère de la santé marocain a décidé de relever le niveau de vigilance bien que jusqu'à présent, aucun cas ne soit détecté au Maroc selon la direction de l'épidémiologie.
« Pour l’heure, aucune mesure exceptionnelle ne s’impose. En revanche, il est recommandé un suivi obligatoire des personnes atteintes d’une infection respiratoire aiguë » a déclaré l'un des responsables de la direction de l'épidémiologie du ministère de la santé. Aujourd’hui l'unique mesure prise par certains pays européens où se détectent le coronavirus reste l'isolement des patients dans des services spécialisés.
Les spécialistes déclarent n'avoir aucun vaccin et qu'il n'existe à l'heure actuelle pas suffisamment de cas pour envisager la création d'un vaccin. De son côté, l'OMS a lancé une étude sur le coronavirus afin de l'examiner sur toutes les coutures. Les antiviraux testés jusqu'à ce jour contre le coronavirus ne semblent pas être une solution viable. Le coronavirus est un ensemble de virus responsables d'infections respiratoires allant d'un simple rhume à une pneumopathie mortelle.
La pneumopathie nécessite une réanimation et l'oxygénation du sang du malade en cas de détresse respiratoire. Le mode de transmission du coronavirus reste à l'heure actuelle inconnu, cependant les spécialistes soupçonnent que le virus peut être aéroporté (postillons et toux) sur une courte distance par une personne atteinte par une infection respiratoire.
Bien que la période d'incubation se compte sur 10 jours, les éléments que les chercheurs ont jusqu'à présent identifiés devront être vérifiés et prouvés par une étude réalisée par l'OMS qui ne parle pas encore de pandémie.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.