Les problèmes d’audition vont fortement augmenter dans les prochaines années à travers le monde. Actuellement, le manque de dépistage, de spécialistes et de formation des professionnels de santé pose des difficultés. Elles iront en s’aggravant sans intégration rapide des soins auriculaires et auditifs dans les plans de santé nationaux.
2,5 milliards de personnes concernées par les problèmes d’audition en 2050
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une personne sur quatre, dans le monde, sera touchée de déficience auditive d’ici 2050. Parmi les 2,5 milliards de personnes concernées, 700 millions nécessiteront des soins auriculaires et auditifs ou des services de réadaptation.
Les problèmes auditifs ont des conséquences graves sur la vie comme le rappelle Tedros Adhanom Ghebreyesus, docteur et directeur général de l’OMS. Il indique : « Une déficience auditive non soignée peut avoir des effets dévastateurs sur l’aptitude des personnes à communiquer, à s’instruire et à gagner leur vie. Elle peut aussi avoir des répercussions sur la santé mentale et sur la capacité à entretenir des relations ».
Carence de spécialistes de l’audition dans le monde
Il faut savoir que les problèmes d’audition sont souvent mal dépistés. La prise en charge en amont est donc rendue difficile, ce qui entraîne une aggravation des déficiences chez les patients concernés. Les causes principales sont le manque de formation des professionnels de santé ou l’accès compliqué aux soins dans certains pays.
L’OMS souligne également le manque de spécialistes à travers le monde. Ainsi : « Dans 78 % des pays à faible revenu, il y a moins d’un spécialiste ORL pour un million d’habitants ; 93 % de ces pays ont moins d’un audiologiste pour un million d’habitants ; seulement 17 % ont au moins un orthophoniste pour un million d’habitants ; et 50 % ont au moins un enseignant pour malentendants pour un million d’habitants ».
Dans les pays plus riches, la répartition des spécialistes de l’audition est souvent très inégale selon les régions. Les personnes malentendantes ont donc aussi des difficultés à trouver le professionnel de santé pouvant les aider.
Causes des déficiences auditives
Certaines maladies, notamment chez les enfants, peuvent causer des déficiences auditives dès le plus jeune âge. On peut citer, par exemple, la rubéole, la méningite ou l’otite moyenne.
Le bruit, la musique trop forte lors des concerts, les casques audio, les médicaments ototoxiques… sont également la raison d’une perte de l’audition. Ainsi, enfants, jeunes ou adultes peuvent être touchés par ces problèmes à tout moment de la vie.
Des traitements parfois difficiles d’accès
Un diagnostic posé rapidement peut permettre de guérir la plupart des déficiences auditives grâce à des médicaments ou des opérations. Le dépistage est donc une clé essentielle pour intervenir au plus tôt et soigner les malades.
Les aides auditives et les implants cochléaires sont une solution lorsque la perte auditive est trop importante, tout comme les services de réadaptation. Il existe aussi de nombreux moyens de soutenir les personnes atteintes de surdité comme le langage des signes, la lecture labiale, le sous-titrage et certaines technologies.
Il est donc nécessaire de développer toutes ces possibilités à travers le monde afin d’offrir au plus grand nombre un accès à des soins adaptés comme le souligne Bente Mikkelsen, doctoresse et directrice du département maladies non transmissibles à l’OMS. Elle indique : « Il est essentiel d’intégrer les soins auriculaires et auditifs dans les plans de santé nationaux et de les dispenser dans des systèmes de santé renforcés, au titre de la couverture sanitaire universelle, pour répondre aux besoins des personnes à risque ou atteintes d’une déficience auditive. »