La consultation chez le médecin va augmenter de 1,50 euro à l’automne prochain. Cette proposition va bientôt être validée par François Braun, ministre de la Santé. Elle doit permettre de relancer les discussions entre les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance maladie.
Des négociations difficiles entre les syndicats de médecins et l’Assurance maladie
Les discussions entre les syndicats représentant les médecins libéraux et l’Assurance maladie sont difficiles depuis plusieurs mois. En effet, les deux parties ne trouvent pas de terrain d’entente sur différents sujets, notamment celui du prix de la consultation.
L’Assurance maladie a proposé, lors des débats, une hausse de 1,50 euro associée à une augmentation de 5 euros pour les médecins acceptant certaines contreparties. Elle a ainsi demandé aux médecins d’accepter de faire des gardes de nuit, d’ouvrir leur cabinet le samedi matin, de travailler dans les zones touchées par la désertification médicale ou encore d’agrandir leur patientèle.
De leur côté, les syndicats des médecins libéraux ont demandé une revalorisation du prix de la consultation sans contreparties. Ils souhaitaient voir la consultation passer à 30 euros, voire à 50 euros pour certains syndicats.
Consultation : une augmentation sans contreparties
La médiatrice Annick Morel, désignée par François Braun, ministre de la Santé, a donc fait une proposition afin de permettre de relancer les débats. Elle a proposé aux syndicats une revalorisation de 1,50 euro de la consultation médicale sans contreparties. Ainsi, le tarif sera de 26,50 euros chez les médecins généralistes et de 31,50 euros chez les médecins spécialisés. Ce changement de prix sera effectif en automne prochain.
François Braun a, d’ores et déjà, déclaré qu’il acceptait cet arbitrage. Celui-ci doit permettre de relancer les débats entre l’Assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux.
Pour les patients, le remboursement lié à cette nouvelle tarification est pris en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles. La part de l’assurance maladie reste de 30 %. Elle remboursera donc 8 euros à partir de cet automne, au lieu de 7,50 euros actuellement.