Les résultats de l'enquête de la Fédération des Associations Générales Etudiantes, la FAGE, ont été publiés lundi 19 août 2013. Ils montrent une nette augmentation du coût de la vie étudiante. Entre la sécurité sociale étudiante et la complémentaire santé, la hausse moyenne est de 9,3 % selon l'enquête.
Lundi 19 août 2013, la FAGE publie les résultats de son enquête concernant le coût de la vie étudiante. Les résultats montrent qu'une hausse moyenne de 9,3 % s'est produite, les prévisions pour la rentrée de septembre 2013 sont donc à la hausse.
Les étudiants encore affaiblis
Comme toutes rentrées, les dépenses sont nombreuses. Les étudiants devront en plus cette année voir les frais de leur assurance santé augmentés. La cotisation pour la Sécurité sociale étudiante passe de 207 à 211 euros, soit 2 % de plus. Si en plus, l'étudiant opte pour une complémentaire santé, il la verra augmenter de 237 à 274,50 euros en moyenne. En soit, il y a eu une augmentation de 9,3 % entre 2012 et 2013.
Les étudiants ont encore la sensation de se faire avoir. La Sécurité sociale étudiante et les mutuelles étudiantes sont souvent critiquées par les étudiantes : trop lentes, mal remboursés, peu joignables. La FAGE a donc décidé d'agir face aux augmentations.