Depuis le 1er novembre, certaines consultations médicales, dites complexes ou très complexes, ont vu leur prix augmenter.
Le prix des consultations complexes ou très complexes augmente
Le tarif d’une consultation médicale classique est de 25 euros chez un médecin généraliste depuis l’augmentation des prix qui a eu lieu le 1er mai dernier. Depuis le 1er novembre, d’autres augmentations sont entrées en vigueur. Elles concernent les actes dits « complexes » ou « très complexes ».
Le prix de ces consultations est donc, à partir de maintenant, de 46 euros ou de 60 euros, conformément à l’accord qui a été signé entre l’assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux.
Qu’est-ce qu’une consultation médicale complexe ou très complexe ?
Mais que signifient les termes « complexes » et « très complexes » pour les médecins ? Il s’agit, en fait, de consultations qui ont un fort enjeu en matière de santé publique ou qui concernent des maladies graves nécessitant un traitement et un suivi médical.
Dans les consultations complexes à 46 euros, on peut, par exemple, citer les trois rendez-vous obligatoires afin d’assurer le suivi de santé des bébés. La toute première consultation relative à la contraception pour les filles âgées de 15 à 18 ans en fait aussi partie.
Pour les consultations à 60 euros, on peut également donner quelques exemples, comme les rendez-vous médicaux de mise en place d’un nouveau traitement pour les personnes atteintes d’une maladie comme Alzheimer, Parkinson, le VIH ou un cancer…
Les patients concernés devront, pour la plupart, prendre en charge cette augmentation des tarifs en avançant les frais, car le tiers payant n’est pas devenu obligatoire comme cela était prévu au départ. Seuls les médecins pourront décider, au cas par cas, de l’avance des frais ou non.