Le dépistage de l'autisme avant les premiers symptômes permettrait de mieux appréhender le problème, autant pour l'enfant que pour la famille et les parents. Un test sanguin pour dépister l'autisme dès un an est en train d'être mis au point par des chercheurs américains.
Dépister l'autisme dès un an
Ce nouveau test qui devrait bientôt être disponible si l'on en croit les chercheurs du Autism Center of Excellence permettrait de dépister l'autisme grâce à une simple prise de sang chez l'enfant. Il serait capable de diagnostiquer cette maladie avant les premiers symptômes.
L'étude à l'origine de cette recherche, publiée récemment dans l'American Journal of Human Genetics, se base sur l'analyse du profil génétique de divers autistes. Ce test permettrait de prendre en charge l'enfant et la famille afin de limiter les dégâts de l'autisme chez l'enfant et dans sa sphère proche.
En particulier, cela devrait permettre de limiter la sensation de solitude dont semblent souffrir la plupart des enfants autistes, notamment durant la période de croissance.
Des facteurs génétiques dépistés chez les autistes
Grâce à l'analyse de 32 enfants atteints de troubles autistiques, les chercheurs menés par le professeur Eric Courchesne du département de neurosciences de l'Université de Californie a San Diego ont pu mettre en évidence plusieurs gènes qui seraient responsables de l'autisme.
Les gènes ont pour effet de dérégler la production de cellules cérébrales ainsi que l'interconnexion entre ces cellules. Parfois trop nombreuses, parfois insuffisantes, le nombre de cellules n'est pas conforme à ce qu'il aurait dû être ce qui entraîne les troubles connus sous le nom général d'autisme.
Mais ce qui a surtout intéressé les chercheurs c'est la signature génétique qu'ils ont pu mettre en évidence et qu'il serait possible de dépister par simple prise de sang. Dès l'âge de un an, elle peut être mise en exergue via une analyse.
La prise en charge, seul traitement contre l'autisme
Vu que l'autisme ne dispose pas encore d'un traitement, seule la prise en charge le plus tôt possible des enfants touchés par cette maladie peut permettre d'améliorer la vie de l'enfant et de son entourage.
Selon l'Inserm, 30 000 enfants seraient touchés par l'autisme en France.
Le problème n”est pas tant le dépistage mais bien la prise en charge de ces enfants, adolescents et adultes en France. Manque de budget, et de subventions pour ouvrir le nombre de structures nécessaires et des listes d”attentes plus longues qu”un bras…c”est bien de dire ce qu”a un ennfant, et de quoi il aurait besoin mais si on ne peut rien proposer derrière, on angoisse et culpabilise encore plus les familles.