Aux Etats-Unis, les aliments industriels et la restauration rapide provoquent 150 000 décès par an à cause d'une teneur en sel trop excessive.
Selon le Dr Stephen Havas, professeur de médecine préventive à l'Université Northwestern et principal auteur de l'étude, « l'industrie alimentaire est lente à réagir et met en place très peu de changements » en ce qui concerne le dosage du sel. Selon le médecin, le problème ne pourrait se résoudre sans l'intervention du gouvernement fédéral.
Entre les années 2001 à 2005 la teneur en sel a diminué d'environ 3,5 % pour 402 produits alimentaires mais augmentera de 2,6 % pour 78 autres produits. D'après une étude publiée par le Journal of the American Medical Association (JAMA), 90 % des américains souffriraient d'hypertension artérielle notamment à cause d'une alimentation trop salée. La conséquence d'une hypertension artérielle engendrée par une consommation de sel de table trop élevée est un risque accru de crise cardiaque ainsi que d'accident vasculaire cérébral responsables d'environ 150 000 morts aux Etats-Unis chaque année.
La forte teneur en sel des aliments industriels et de la restauration rapide dissimulerait la saveur de certains ingrédients qui ne sont pas toujours de la meilleure quaité, de plus la forte consommation de sel donne soif, ce qui est un atout qui ne peut être négligé par les vendeurs de sodas ou d'alcool.
En moyenne un américain consomme près de deux cuillères à café de sel par jour, beaucoup plus que ce que recommande l'American Heart Association pour les personnes souffrant d'hypertension et les adultes d'âge moyen et plus âgés.
Il est à noter que 80 % de la consommation quotidienne de sel aux Etats-Unis provient de l'alimentation industrielle ou des restaurants. Faire la cuisine chez-soi serait une solution utopique selon le DR Harvas.
Le 20 avril dernier l'Institut de médecine a publié un rapport d'experts indépendants à la demande de la FDA et des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, ce rapport conseille l'imposition de normes fédérales sur la teneur en sel dans la restauration rapide et l'alimentation industrielle.
Une éventuelle réglementation visant à réduire la teneur en sel des aliments serait en cours. La National Restaurant Association a défendu lundi 13 mai son bilan afin de réduire le sel de table dans les restaurants américains.