Une étude canadienne affirme qu’avoir un chien à la maison est un bon moyen d’éviter la maladie de Crohn. Une découverte étonnante qui remet en cause l’idée qu’une hygiène parfaite est forcément bonne pour la santé.
Un chien à la maison renforce l’organisme contre la maladie de Crohn
Des chercheurs canadiens ont mené une étude auprès de 4 300 parents d’enfants ayant la maladie de Crohn. Ils ont analysé plusieurs éléments de leur environnement comme la taille de la famille, le nombre de salles de bain ou le fait de vivre dans une ferme. Ils ont aussi posé des questions sur la consommation de lait non pasteurisé ou d’eau de puits. Enfin, ils ont interrogé les participants sur la présence d’un chien ou d’un chat dans leur logement.
Leurs recherches ont démontré que l’exposition aux chiens, en particulier pour les enfants âgés de cinq à 15 ans, est liée à une perméabilité intestinale saine. Elle apporte un équilibre entre les microbes de l’intestin et la réponse immunitaire de l’organisme. Cette situation peut donc aider à protéger le corps contre la maladie de Crohn. Ainsi, grandir avec un chien réduit le risque d’avoir la maladie de Crohn de 40 %.
Le docteur Williams Turpin, PhD, auteur principal de l’étude, associé de recherche au Mount Sinai Hospital et à l’université de Toronto précise : « Nous n’avons pas vu les mêmes résultats avec les chats, même si nous essayons toujours de déterminer pourquoi ».
L’équipe de scientifiques pense que : « Cela pourrait potentiellement être dû au fait que les propriétaires de chiens sortent plus souvent avec leurs animaux de compagnie ou vivent dans des zones avec plus d’espaces verts, ce qui a déjà été démontré comme une protection contre la maladie de Crohn ».
Hygiène parfaite : le faux-ami du système immunitaire
Cette étude vient confirmer d’autres études concernant la maladie de Crohn. Elles tendent à prouver que vivre dans un environnement trop propre favoriserait l’apparition de la maladie.
Ainsi, le docteur Turpin explique que : « […] le manque d’exposition aux microbes au début de la vie peut entraîner un manque de régulation immunitaire envers les microbes environnementaux ». Une hygiène parfaite empêche donc le système immunitaire de se développer correctement. Alors que vivre avec un chien, dès le plus jeune âge, permet un échange de bactéries entre l’enfant et l’animal. Si cette situation semble peu hygiénique au premier abord, elle permet néanmoins au système immunitaire d’être plus résistant. Sans cela, une inflammation chronique peut se créer, comme la maladie de Crohn, difficile à traiter et aux symptômes douloureux.
Enfin, dernier fait intéressant de cette étude : vivre avec trois membres de sa famille ou plus durant la première année de sa vie semble aussi stimuler le système immunitaire. Effectivement, les analyses des chercheurs ont démontré que dans ce cas les enfants sont mieux protégés contre la maladie.