Deux médicaments pour traiter l’hépatite C vont voir leur prix baisser suite aux négociations entre le comité des produits de santé et le laboratoire américain Gilead.
Des prix bien trop élevés
Depuis 2014, date à laquelle le Sovaldi a été mis sur le marché en France, nombreuses étaient les associations représentant les malades qui ne décoléraient pas face au prix exorbitant de ce traitement contre l’hépatite C. Le coût était, en effet, de 41 000 euros !
Le traitement étant remboursé à 100 % par la sécurité sociale, il avait été décidé, en premier lieu et au vu de son prix, de le réserver aux patients les plus atteints. Les associations, elles, souhaitaient obtenir un accès universel au médicament pour que tous les malades puissent en profiter.
Des négociations réussies
C’est maintenant chose possible puisque le comité des produits de santé (CEPS) vient de renégocier le prix du Sovaldi, mais également celui d’un second médicament contre l’hépatite C, le Harvoni. Ces deux traitements sont vendus par l’entreprise américaine Gilead, c’est donc directement avec ce laboratoire que le CEPS a négocié pour obtenir un prix de 28 700 euros.
Aujourd’hui donc, les 300 000 à 400 000 personnes touchées par l’hépatite C en France vont pouvoir bénéficier de ces traitements innovants sans que la sécurité sociale soit pénalisée par les prix excessifs que demandait auparavant le laboratoire américain.