Une étude s’est intéressée aux barquettes alimentaires utilisées, par exemple, pour emballer la viande. Et des microparticules de plastique, potentiellement dangereuses pour la santé, ont été détectées sur les aliments.
Trop de plastique avalé par les consommateurs
Deux chercheurs de l’Institut de recherche Dupuy-de-Lôme (IRDL) de l’université de Bretagne-Sud travaillent, depuis plusieurs années, sur les microplastiques. Leurs recherches leur ont permis de publier sur Science Direct une étude démontrant que le plastique (polystyrène extrudé) utilisé dans les barquettes conditionnant la viande dans les supermarchés a tendance à se transférer sur les aliments.
Ainsi, Mikaël Kedzierski, l’un des co-auteurs de cette étude, souligne : « On remarque souvent à la surface de la viande ainsi conditionnée des petites particules, comme des paillettes ». Ces dernières sont des microplastiques qui peuvent potentiellement contaminer les aliments, d’autant qu’elles sont difficiles à retirer, même après rinçage. Le scientifique ajoute : « Il est probable que ces particules passent ensuite dans la cuisson » et qu’elles soient ensuite : « ingérées par les consommateurs. »
L’étude indique que les microparticules de polystyrène extrudé (MP-XPS) sont transférées à hauteur de 4,0 à 18,7 MP-XPS par kilo d’aliment conditionné. Et, au final, sur un an, une personne peut avaler entre 0,04 mg et 19,7 mg de plastique provenant de ces barquettes, selon la qualité des matériaux utilisés pour les fabriquer.
Barquettes alimentaires en plastique : un danger pour la santé ?
Stéphane Bruzaud, second co-auteur de cette étude, exprime ses inquiétudes quant à l’éventuelle toxicité de ces barquettes en plastique largement utilisées par l’industrie alimentaire : « Bien que les barquettes en polystyrène soient adaptées au contact alimentaire, la présence de ces microplastiques sur la surface des aliments est potentiellement problématique en termes de toxicité des microparticules et de formation de potentiels produits de dégradation dangereux pendant la cuisson ».
Les deux scientifiques souhaitent donc souligner les risques sanitaires éventuels de ces emballages. Ils soulèvent ainsi la question de leur dangerosité et lancent une alerte. Et ce n’est pas la première fois que les emballages sont montrés du doigt par des chercheurs. En effet, un laboratoire suisse a également lancé une alerte à propos des risques sanitaires des emballages en carton. Et les scientifiques ont été entendus puisque l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a décidé de réaliser des études sur le sujet et de publier des recommandations concernant l’utilisation de ces emballages en carton par l’industrie alimentaire.