Le groupe allemand Bayer a annoncé mardi l’obtention, auprès de Cytokinetics, des droits d’un médicament expérimental pour le cœur. Cet accord renforce son portefeuille de produits cardiovasculaires, comprenant notamment l’acoramidis, un traitement dont le géant de la pharma a acquis les droits de commercialisation en Europe en mars dernier.
Bayer a annoncé, le mardi 19 novembre, la conclusion d’un accord de coopération et de licence avec Cytokinetics, une société de biotechnologie californienne, pour le développement et la commercialisation exclusifs au Japon du médicament Aficamten, dédié au cœur.
Bayer paiera plus de 500 millions d’euros à Cytokinetics
Dans le cadre de cet accord, Cytokinetics recevra environ 70 millions d’euros en paiements anticipés et à court terme. L’entreprise percevra ensuite des paiements d’étapes liés aux résultats, jusqu’à 90 millions d’euros, en fonction de certaines réalisations en matière de développement. Ces paiements pourraient atteindre à termes 490 millions d’euros, en plus des redevances échelonnées sur les ventes futures éventuelles, a précisé Bayer dans un communiqué.
La cardiomyopathie hypertrophique limite la fonction de pompage du cœur
Aficamten est un médicament candidat pour le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) obstructive et non obstructive. Cette maladie héréditaire ou génétique limite la fonction de pompage du cœur, en faisant en sorte que le muscle cardiaque devienne anormalement épais. Cela entraîne une réduction de la capacité physique. La maladie musculaire du cœur est la cause la plus fréquente de mort cardiaque subite chez les jeunes.
Des études cliniques de phase III sur l’Aficamten
Cytokinetics a déjà déposé une demande d’autorisation de commercialisation pour ce produit auprès de la FDA américaine au troisième trimestre 2024. La société prévoit de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) au cours de ce trimestre. En attendant, elle veut étendre aux patients japonais une étude clinique mondiale de phase III sur l’Aficamten chez des patients atteints de CMH non obstructive.
L’Aficamte renforce le portefeuille de produits cardiovasculaires de Bayer
Cette étude clinique permettra de soutenir les projets d’homologation de Bayer au Japon. De son côté, le groupe allemand mènera un essai clinique de phase III sur des patients japonais atteints de CMH obstructive. Ce médicament renforcera son portefeuille de produits cardiovasculaires. En mars, le géant pharmaceutique a acquis, pour 310 millions de dollars, les droits de commercialisation en Europe de l’acoramidis, un autre médicament pour le cœur développé par un groupe de sociétés.
Bayer en difficultés ces derniers mois
Le laboratoire prévoit de lancer en 2025 deux traitements pour le cœur, dont un contre l’amylose cardiaque, appelé acoramidis, racheté au printemps dernier à BridgeBio. Bayer mise actuellement sur les investissements pour stimuler son pipeline de développement de médicaments, alors qu’il souffre de la dette et de la faiblesse des marchés agricoles. Au troisième trimestre 2024, le groupe de Leverkusen a fait part d’un chiffre d’affaire de 10 milliards d’euros, contre 10,4 milliards sur la même période en 2023. Il a annoncé des suppressions de poste, notamment en France.