L’année 2017 nous a réservé de belles victoires médicales. Pour mémoire, voici celles qui ont changé la face de la médecine.
Une première médicale dans un service de grands brûlés !
Un jeune homme de 33 ans a été opéré à l’hôpital Saint-Louis à Paris au service des grands brûlés. Suite à un accident de travail, son corps était brûlé à 95 %. Grâce au talent de l’équipe médicale qui l’a pris en charge et au soutien de son frère jumeau, une solution innovante a été trouvée. En effet, grâce à ce dernier, le professeur Mimoun et le professeur Alexandre Mebazaa ont pu lui greffer des morceaux de peau et assurer sa guérison. Après une dizaine d’opérations, le jeune homme va mieux, il est, aujourd’hui, en rééducation.
Un nouveau-né sauvé d’une malformation cardiaque
Une petite fille, née avec la maladie ectopie cardiaque, a pu être sauvée, en 2017, en Angleterre. Il s’agit d’une pathologie rare qui implique que le cœur du nouveau-né soit placé en dehors de la poitrine. C’est à l’hôpital Glenfield, à Leicester, qu’une équipe de 50 personnes a pris en charge la fillette nommée Vanellope. Après trois opérations et neuf jours en soins intensifs, la petite fille va bien et son cœur a retrouvé sa place normale.
Une victoire médicale contre le sida
Des médecins de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ont annoncé, en décembre 2017, avoir assisté au recul du virus du sida dans l’organisme d’un patient suite à son traitement anticancéreux. En effet, l’homme de 51 ans atteint d’un cancer des poumons a été soigné pour cette maladie. Son traitement visait à lutter contre les cellules cancéreuses par immunothérapie, mais il a également permis de diminuer la présence du VIH dans son corps.
Un embryon congelé pendant 24 ans !
Le 14 octobre 1992, un couple américain congelait un embryon. Quelques semaines avant, sa future mère naissait. Cette histoire étrange, et pourtant bien réelle, a trouvé sa conclusion durant l’année 2017, et c’est une victoire médicale puisqu’il s’agit du temps le plus long de congélation d’un embryon.
Tina Gibson et son mari ont choisi cet embryon par rapport à ses caractéristiques génétiques, sans savoir que celui-ci avait été congelé tant de temps auparavant. Ce n’est que plus tard que les médecins leur ont appris la nouvelle. Au final, la grossesse s’est déroulée normalement et la petite Emma est née 24 ans après avoir été congelée sous forme d’embryon.
La réalité augmentée utilisée lors d’une opération
À Bobigny, en Seine-Saint-Denis, des médecins ont pratiqué une opération en s’aidant de lunettes 3D commandées par la voix, et de la réalité augmentée. L’équipe médicale a pu poser une prothèse d’épaule en obtenant des informations non-visibles l’œil nu. Les données du patient étaient aussi accessibles sous forme d’hologrammes. Le docteur Thomas Grégory, qui a réalisé cette grande première médicale, est très satisfait du résultat. Il indique à propos de cette technologie : « On est moins invasif, on limite les gestes et donc les risques d’infection ».