Les gels hydroalcooliques sont un outil clé dans la lutte contre la Covid-19. Mais pour qu’ils soient totalement efficaces, il est important que la composition de ces derniers respecte certains critères comme l’indique la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
Vérifier la conformité des gels hydroalcooliques sur le marché français
Utilisés partout en France pour permettre de se nettoyer les mains tout au long de la journée, la vente des gels hydroalcooliques a explosé depuis l’apparition de la Covid-19. Pour éviter la rupture, le gouvernement a même prévu, par le biais d’un arrêté, de faciliter l’approvisionnement de ces derniers sur tout le territoire.
Problème : la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a constaté que certains des gels proposés à la vente n’étaient pas assez efficaces pour lutter contre la maladie. Ainsi, 73 % des produits analysés par la DGCCRF se sont révélés non conformes aux critères nécessaires pour être vraiment actifs. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), seuls les gels hydroalcooliques contenant : « au moins 60 % d’alcool sont efficaces contre les virus enveloppés dont font partie les coronavirus. »
Sur les 180 prélèvements assurés par la DGCCRF, en novembre 2020, 162 ont été déclarés non conformes (38 %) ou non conformes et dangereux (35 %). En détail, 21 gels avaient un taux d’alcool insuffisant, alors que 36 d’entre eux avaient des défauts d’étiquetage importants, car ils n’indiquaient pas clairement les dangers du produit, comme son inflammabilité, par exemple. 61 gels, quant à eux, portaient une étiquette incomplète ou avec une erreur. Les produits posant un problème ont donc été rappelés et retirés de la vente.
Les recommandations pour bien choisir son gel hydroalcoolique
Selon l’Anses, les gels hydroalcooliques portant des étiquettes avec des mentions comme : « virucide selon la norme EN 14476 » ou « solution hydro-alcoolique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’antisepsie des mains » ou encore « Gel hydro-alcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire » sont adaptés à la lutte contre la Covid-19.
On peut aussi s’intéresser à la teneur en alcool des produits achetés. Ainsi, la teneur en éthanol, en propan-1-ol ou en propan-2-ol doit être d’au moins 60 % en volume. Il faut également savoir que le type d’alcool contenu dans le gel hydroalcoolique doit être indiqué sur l’étiquette.
Il est aussi bon de rappeler que le savon est un moyen très efficace pour laver les mains et lutter contre la propagation de la Covid-19. Il a pour rôle de nettoyer les mains de tous les éléments, dont les bactéries et les virus, alors que les gels, eux, ne font que désinfecter.