La forte croissance des effectifs des masseurs-kinésithérapeutes inquiète la Drees qui vient de publier une étude sur ce sujet indiquant que leur nombre risque de dépasser les besoins de la population. Le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, de son côté, ne semble pas d’accord avec cette conclusion.
L’augmentation du nombre de masseurs-kinésithérapeutes se poursuit
La Drees vient de publier une étude indiquant que le nombre de masseurs-kinésithérapeutes va augmenter de 57 % d’ici 2040. Ils seront donc 133 000 ! Ce chiffre dépassera les besoins réels de la population qui elle n’augmentera que de 9 % sur la même période. Et même en prenant en considération le vieillissement de la population et le nombre de soins qui augmentera, les effectifs seront trop importants.
Et il faut savoir que cette progression du nombre de professionnels dans ce secteur se poursuit, en fait, depuis de nombreuses années. Ainsi, entre 2000 et 2016, l’augmentation a été de 61 % avec 85 000 masseurs-kinésithérapeutes en 2016.
Mais le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes souligne de son côté, dans un communiqué, qu’il existe plutôt un déficit du nombre des professionnels du secteur et que : « Personne n’a encore déterminé combien de kinésithérapeutes il faudrait pour prendre en charge correctement la population résidant en France ». Le conseil ajoute que : « La principale conséquence de ce déficit est que 7 % des postes de kinésithérapeutes à l’hôpital ont disparu au profit notamment des postes de moniteurs de sport ».
La Drees indique à ce propos que : « l’exercice libéral devrait continuer de se développer au détriment du salariat ».