Deuxième cause de cancer évitable en France, l’alcool est au cœur du combat mené par la Ligue contre le cancer. Pour preuve, le cri d’alerte poussé par le président de l’association à propos des bières très alcoolisées.
Bières très alcoolisées : « un attentat à la santé des jeunes »
Axel Kahn, chercheur, généticien et, aujourd’hui, président de la Ligue contre le cancer aimerait que la législation concernant certaines bières soit durcie. En effet, il met en avant le fait que les bières avec de forts taux d’alcool sont dangereuses, car elles facilitent l’addiction. Interviewé par Le Parisien, il s’insurge à propos des méthodes de certains fabricants qui utilisent un marketing visant directement les jeunes pour vendre leurs boissons trop alcoolisées.
Il souligne : « Parmi les méthodes pour faire tomber la jeunesse dans l’addiction, il y a la vente d’une sorte de bière, ultra-forte. Alors que la plupart sont à 4-5 voire 6-7 % d’alcool, on voit émerger des gammes à 14 %, et même à 16 ou presque 17 % ! ». Il ajoute que les canettes de 500 ml, non refermables, incitent les jeunes à tout consommer immédiatement, résultat : « Un jeune a alors consommé l’équivalent d’une bouteille de vin ! C’est inouï ».
Durcir la législation contre les bières très alcoolisées
Pour combattre la vente de ces bières trop alcoolisées et que l’on trouve facilement dans les supermarchés, Alex Khan propose différentes solutions. Ainsi, il souhaite voir : « interdire la vente de bières qui n’utilisent pas les procédés traditionnels de fabrication ou tout du moins, leur retirer l’appellation « bière ». C’est le cas de ces boissons ultra-fortes qui sont élaborées en ajoutant des sucres et des levures afin d’augmenter leurs effets ». Il veut également : « augmenter très fortement la taxe en fonction du grammage d’alcool : les plus fortes seraient vraiment plus chères. »
Pour cela, le président de la Ligue contre le cancer demande : « aux autorités d’étudier la question et de légiférer ».