Le Bilan laisse à désirer, l'accumulation d'investissements a creusé la dette des hôpitaux en moins de dix ans. L'inspection générale des finances souhaiterait désormais limiter les emprunts bancaires des hôpitaux.
Selon un rapport de l'inspection générale la situation financière des hôpitaux ne serait pas au milieu de sa forme. Limiter la capacité d'emprunt bancaire des hôpitaux représente une solution mandatée par le gouvernement. La dette des hôpitaux aurait triplé en moins de dix ans à cause des investissements.
"L'encours des prêts de moyen et long terme est passé de 9 milliards d'euros en 2003 à plus de 24 milliards en 2011 sous le poids des plans d'investissement."
L'IGF (Inspection générale des finances) serait sur le point de « limiter fortement » les emprunts à court terme des établissements de santé. Dans le secteur hospitalier, l'importance de cette dette « a rendu d'autant plus problématiques les conséquences de la crise bancaire et financière de l'automne 2008 » a déclaré l'IGF. "L'hôpital risque l'embolie avec la multiplication des normes" selon le patron de la Fédération hospitalière de France.